Hier, on vous parlait des fruits séchés en décoration sur des gâteaux mais nous allons voir, aujourd’hui, qu’en plus d’être très esthétiques, ils ont de nombreux bienfaits.
Figues, abricots, raisins 🍇, baies de goji mais également pommes 🍏, mangues, ananas 🍍, cranberries… les fruits séchés, sous toutes leurs déclinaisons, ont le vent en poupe.
Leur faible teneur en eau est un atout de taille. Ils sont surtout très pratiques : délicieux, variés, de petite taille, ils se conservent parfaitement bien, s’emmènent partout très facilement, se cuisinent de mille et une manières et peuvent se consommer du matin au soir en collation, en apéritif, pendant ou après un effort.
Ils savent également booster l’organisme ! Présentés entiers, en lamelles ou en dés, les fruits séchés sont exceptionnellement riches en fibres, contribuant très efficacement à la régulation du transit intestinal et à la modification de la flore intestinale.
Ce sont également de purs concentrés en vitamines A et B, en antioxydants et micronutriments (notamment #potassium #magnésium et #fer). Ils sont ainsi bénéfiques pour notre santé oculaire, celle de notre peau et de nos phanères. Les fruits séchés contribuent notablement à la réduction du stress mais aussi à la prévention des maladies cardiovasculaires et du cholestérol.
De plus, du fait de leur teneur en sucres naturels, ils sont excellents pour les activités sportives requérant un effort soutenu comme un footing, une randonnée ou une sortie vélo.
Les fruits séchés sont, à poids égal, bien plus riches et concentrés que les frais. Ils sont excellents pour la santé, mais il ne faut pas en abuser : il vaut mieux les consommer avec modération et les diversifier pour profiter un maximum de leurs bienfaits.