Le chou-rave est un légume bien curieux. Malgré son nom, on a du mal à trouver la ressemblance avec ses autres cousins choux. En réalité, il n’est qu’à demi-chou car issu des amours entre un chou sauvage et un navet. Il est considéré comme un tubercule crucifère et est connu sous les noms de colrave ou chou pommé. Il en existe deux types principaux : avec la peau violette ou crème, la chaire restant blanche dans les 2 cas.
Si le chou-rave fut délaissé en France à cause de son image d’aliment de guerre, il revient en force sur nos étals pour nous régaler de sa saveur noisette et de son croquant irrésistible. Partons à sa rencontre.
Côté santé, c’est un grand pourvoyeur de vitamine C ainsi que de nombreux autres antioxydants puissants, dont le rôle est de contrer les terribles radicaux libres qui vont se faire plus nombreux avec l’arrivée du soleil estival. Il fournit au corps du potassium, essentiel pour notre santé cardiaque et la bonne fluidité de vos liquides. Rien qu’en le coupant, on devine sa richesse en fibres, indispensable au bon fonctionnement de nos intestins, pour un transit serein. Enfin, la vitamine B6 qu’il contient aide le système immunitaire en participant à la production des cellules T et des globules blancs.
Sa saveur délicate et légèrement amère se situe entre le chou, la châtaigne et le navet. Il est délicieux, croqué cru ou râpé en salade, découpé en tranches recouvertes de tartare d’algues ou de tartinades, pour un apéritif bon et sain. Cuit, il acquiert une douceur semblable à la patate douce.
Saviez-vous que l’on utilise aussi bien les feuilles que le bulbe ? Elles se cuisinent sautées à la poêle , comme des épinards.