Abondant à l’état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, le romarin aime les terrains calcaires, arides et rocailleux. Exploitées pour ses vertus médicinales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante aromatique sont également utilisées pour parfumer grillades, ragoûts, soupes et autres sauces.
En interne, le romarin favorise la digestion en stimulant la sécrétion des sucs digestifs. Diurétique, il réduit les risques de calculs rénaux ou de gouttes et soulage les rhumatismes. Anti-stress, une tisane de romarin prévient l’insomnie, aide à se détendre et lutte contre la fatigue et l’anxiété. Pour se protéger du soleil, il développe de nombreux antioxydants qui permettent ensuite à notre corps de lutter contre le vieillissement cellulaire. Ami du foie, il le protège en contrant l’oxydation, empêche la destruction des cellules hépatiques. Il aide l’organisme à se purifier, idéal après un repas trop chargé
Il est utilisé en externe pour soulager certaines douleurs musculaires ou articulaires. En gargarisme, le romarin est efficace pour soulager les aphtes et petites plaies buccales grâce à un effet antiseptique. En cas de migraine, toux, rhume, une inhalation au-dessus d’un bol d’eau chaude additionné de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole assainira les voies respiratoires supérieures et diminuera la douleur. Il fait également des merveilles en compresse pour soulager les maux cutanés, les gonflements articulaires et les entorses ou encore sur des yeux fatigués.
Le romarin est bénéfique pour la concentration et la mémoire. Les étudiants grecs s’en mettaient sur la tête sous forme de couronnes pour stimuler leur mémoire lors des examens ! Diffusez quelques gouttes d’huile essentielle pour booster vos capacités cérébrales. Il possède également une action tonifiante sur le cuir chevelu et peut être utilisé pour favoriser la pousse des cheveux.