Sucrée, légèrement acidulée, la mirabelle se déguste comme un bonbon. Fruit du mirabellier, c’est une petite prune ronde, de couleur jaune, au goût délicat. 80% de la production mondiale de mirabelles provient de Lorraine, qui possède d’ailleurs sa propre IGP. Sa courte saison dure environ six semaines, à la fin de l’été, alors ne tardez pas pour en profiter ! Fragile, il vaut mieux la consommer rapidement après l’achat mais vous pouvez aussi la congeler à condition de bien la laver, la dénoyauter et la couper en deux.
Au goûter, mangez une poignée de mirabelles ! Peu caloriques, elles apportent des fibres qui jouent un rôle sur la glycémie, facilitent la digestion et prolongent la satiété. La mirabelle est aussi parfaitement adaptée aux fringales des femmes enceinte. À la différence de la majorité des fruits, elle renferme principalement du glucose, et non du fructose, facilement transformable en énergie par l’organisme. Elle est donc parfaite avant de se lancer dans une activité physique.
La mirabelle renferme des vitamines B et C, du bêtacarotène ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, magnésium, calcium, iode, sélénium, zinc, cuivre…) : de quoi refaire le plein avant les mois d’hiver.
Avec plus de 80% d’eau, la mirabelle contribue à la bonne hydratation de votre organisme.
Pour bien la choisir, sa peau doit être fine et peut comporter de petites taches dorées signifiant que le fruit est bien mûr.
Simplement crue, la mirabelle ravira tous les palais. Elle se consomme, aussi cuite sous forme de compote ou de tarte recouvertes d’amandes effilées ou de pistaches, de cakes, de flans, laissez libre cours à votre imagination ! En salé, elle se marie très bien avec du fromage frais, en chutney par exemple ou doucement rôtie au four avec des herbes fraîches.