On adore tou.te.s le risotto ! Hier on a fait les fonds de placards et décidé de préparer un risotto aux champipi aux champignons car il nous restait une boîte de champignons déshydratés.
Voici la recette :
- 1 poireau
- 250g de riz carnaroli ou aborbrio
- 1 filet d’huile d’olive
- 30cl de vin blanc sec
- 1 noisette de beurre
- 100g de champignons déshydratés (trompettes-de-la-mort, cèpes, shiitakés, girolles, morilles..)
- Fleur de sel et poivre du moulin
Coupez finement le blanc de poireau et le vert, séparez les deux couleurs. Faites revenir le blanc dans une poêle creuse avec une bonne noisette de beurre ou un peu d’huile d’olive.
Ajoutez ensuite le riz et faites le revenir quelques secondes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Recouvrez du vin blanc et ajoutez le vert du poireau. Pendant que le riz absorbe le vin et prend toutes les saveurs du poireau, déposez les champignons séchés dans un récipient cylindrique assez haut et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant (ou dans le bol de votre blender) jusqu’à obtenir une poudre.
Versez 50cl d’eau bouillante sur la poudre de champignons pour les réhydrater et recouvrez le riz frémissant du mélange que vous venez de préparer.
J’aime quand le riz reste un peu croquant, mais vous pouvez ajouter de nouveau du vin ou du bouillon de champignons, jusqu’à ce que la préparation soit à votre goût (je vous conseille quand même de le sous cuire légèrement, surtout si vous le faites en avance)
Selon vos envies et ce que vous avez à disposition, ajoutez du parmesan râpé, une bonne noix de beurre, ou pire (mieux !) deux bonnes cuillères de crème épaisse d’Isigny.
Dégustez joyeusement !