Connue depuis l’Antiquité, la verveine était considérée par les Celtes et les Romains comme une plante magique aux pouvoirs surnaturels, d’où son nom d’herbe aux sorcières. Dès le Moyen-âge, la verveine officinale fut utilisée dans la médecine populaire pour ses multiples vertus qui lui donnèrent son nom d’herbe de tous les maux. Elle se consomme essentiellement du printemps à l’automne.
En tisane, elle est diurétique, antipyrétique et astringente. La préparation la plus simple consiste à infuser une cuillère à soupe de verveine coupée durant cinq à dix minutes. Elle est conseillée sous cette forme en bain de bouche en cas de plaies et d’ulcères buccaux.
Anti-inflammatoire, analgésique et antinévralgique, la verveine est efficace contre les maux de tête, les douleurs rhumatismales et articulaires ainsi qu’en cas de crampes et douleurs de règles. Elle possède également un pouvoir apaisant et calmant. En réduisant les niveaux de stress et d’anxiété, elle facilite l’endormissement.
Certaines études estiment que la verveine aurait une action prometteuse sur les niveaux d’œstrogènes et de progestérone et stimulerait les muscles de l’utérus ainsi que la montée de lait.
La verveine officinale se déguste essentiellement en infusion. Cependant, on l’utilise dans la composition d’huiles essentielles et autres cosmétiques ainsi que pour la décoration.
L’huile essentielle est particulièrement intéressante en externe pour des massages relaxants ou pour traiter des douleurs cervicales, maux de tête et névralgies. Quelques gouttes dans un bain (toujours préalablement diluées dans un peu de savon liquide) et vous aurez à la fois une ambiance délicatement parfumée et un soin idéal pour les problèmes de peau.
En cuisine, on utilise les feuilles fraîches ou séchées de verveine. Vous profitez ainsi de ses vertus digestives et apaisantes tout en vous faisant plaisir gustativement !!!