Bien que moins connue que ses cousines officinale et sclarée, la sauge ananas mérite toutefois bien qu’on s’y intéresse. Originaire du Mexique où elle pousse à l’état sauvage, elle tire son nom du fort arôme d’ananas qui se dégage des feuilles lorsqu’on les écrase entre les doigts. Ses fleurs rouges sont magnifiques et surprenantes et présentent des notes aromatiques d’agrumes et de menthe acidulée. Elle est à la fois plante ornementale dans les jardins, plante aromatique et plante médicinale.
Source de vitamine K, A et B6, ainsi que de potassium et manganèse, elle est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle mexicaine comme sédatif, pour soulager le stress et l’anxiété et abaisser la tension artérielle. Tonique digestive, elle stimule les fonctions de l’estomac et du foie, calme douleurs et nausées. La tisane de sauge peut également être utilisée sous forme de gargarismes en cas de mal de gorge, ou bien sous forme de bains de pieds en cas de transpiration excessive.
Elle peut favoriser la régulation et la réapparition des règles après l’accouchement. Véritable panacée, la sauge ananas est efficace contre les bouffées de chaleur et les vertiges de ménopause et apaise les douleurs des règles. On l’évitera cependant durant la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’en cas d’épilepsie et de cancer du sein.
Elle contient également des composés intervenant dans la protection de différentes maladies neurodégénératives.
La sauge ananas est une herbe culinaire particulièrement polyvalente, autant ses feuilles que ses fleurs étant comestibles. Les feuilles crues, avec leur parfum d’ananas, se prêtent merveilleusement bien aux salades de fruits, salades, plats exotiques, notamment ceux aux saveurs sucrées-salées. Elles sont très appréciées en infusion l’été pour préparer des thés glacées ou des cocktails ou l’hiver en tisane réconfortante.