Aujourd’hui on met le butternut à l’honneur !!
Avec sa forme de très grosse poire, la courge butternut, ou doubeurre, est un véritable concentré de rayons de soleil tant sa couleur orangé est magnifique. De la famille des cucurbitacées, sa saveur douce et onctueuse fait d’elle une des courges les plus appréciées au coeur de l’hiver.
Très riche en eau, pauvre en calories et très peu sucrée, c’est une alliée de choix pour prendre soin de soi tout en se faisant plaisir. Grande source d’antioxydants, de fibres et de vitamines (A et C), elle préserve notre bonne santé en renforçant nos défenses immunitaires. Comme la carotte, elle contient une grande quantité de bêta carotène, l’assurance d’avoir un joli teint rayonnant lorsqu’il fait gris dehors. Elle aide particulièrement à lutter contre certaines pathologies cardio-vasculaires, et, de façon plus générale, les maladies liées au vieillissement.
Vous avez certainement déjà entendu combien il est important d’avoir une alimentation alcalinisante. Or la courge butternut fait partie des aliments particulièrement intéressants pour rétablir un bon équilibre acide-base, notamment grâce à sa richesse en potassium, phosphore mais aussi en calcium, fer et magnésium.
Son goût subtil de noisette et sa chair fondante et onctueuse en font un ingrédient réconfortant et délicieux pour se réchauffer lors des froides soirées. La butternut se décline en une multitude de plats. Vous pouvez la consommer crue, simplement râpée ou en tagliatelles, permettant ainsi de profiter de tous ses bienfaits. Ou bien la déguster sous forme de purée, de soupe ou encore dorée au four avec des épices et du romarin. Préparée en tarte et associée à du gorgonzola, saupoudrée délicatement de cacao non sucré, c’est un véritable régal. Elle permet également de réaliser des confitures ou des « beurres » une fois mélangée avec de la purée d’oléagineux.