Originaire du bassin méditerranéen, la mâche répond à de nombreux surnoms : doucette, galinette, blanchette ou clairette. Elle est particulièrement appréciée en automne et en hiver. Déjà cultivée par les Égyptiens durant l’Antiquité, la mâche arrive en France à partir de la Renaissance, vers le XVIè siècle.
Ses feuilles à la forme si reconnaissable en font une des salades préférées des Français. Et quand on sait qu’elle renferme de nombreuses vitamines et oligo-éléments essentiels à notre organisme, on aurait tort de s’en priver.
Pauvre en calories, elle se révèle particulièrement rassasiante. Elle limite la sensation de faim ainsi que les prises alimentaires excessives au cours du repas. Ses fibres aideront au travail efficace de l’intestin, améliorant le transit mais également le nettoyage des toxines, abondantes en cette sortie d’hiver.
Salade de la bonne humeur, la mâche vous aidera à retrouver moral, vitalité et sommeil réparateur grâce aux vitamines B9 et C. Elle aidera votre corps à lutter contre les différents stress et boostera par la même occasion votre armée de défenses immunitaires afin de contrer les derniers maux de l’hiver.
La mâche est une excellente source d’anti-oxydants grâce à la vitamine E et au béta-carotène (précurseur de la vitamine A), prêt à lutter contre les radicaux libres et maintenir la jeunesse de votre corps. Et qui dit jeunesse, dit cœur vaillant et rien de mieux qu’une bonne dose d’oméga 3 pour le protéger des maladies cardio-vasculaires. Associée à une bonne huile de noix, saupoudrée de graines de chanvre, on obtient une synergie du tonnerre pour des artères en santé et une bonne circulation de sang.
En entrée ou avec le fromage, la mâche apporte une douce note de verdure à vos repas et décore vos assiettes. Pour varier les plaisirs vous pouvez ajouter des noix, des avocats, du chèvre chaud et pourquoi pas des fraises ?