Mercredi recette ✨
C’est la saison de l’ail des ours, cette si délicieuse plante que l’on trouve souvent lors de balade en forêt sous les premiers rayons de soleil printanier 🥰 Je vous propose une recette toute simple de focaccia à l’ail des ours, c’est frais et délicieux 🍋
Pour une belle focaccia :
- 200g de poudre d’amandes
- 70g de mix farine sans gluten (sarrasin, riz…)
- 200g de fécule pommes de terre
- 20g de psyllium blond
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten
- ½ cuillère à café de sel gris
- 3 gros oeufs
- 15cl de lait d’amandes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’un demi citron
- Une dizaine de feuilles d’ail des ours
- 10cl d’huile d’olive
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 50g de pignons de pin
Battez les œufs avec le lait d’amandes, le jus de citron et l’huile d’olive. Ajoutez les ingrédients secs mélangés ensemble : la poudre d’amandes, la fécule de pomme de terre, le psyllium, la poudre à lever et le sel gris. Pétrissez bien, ajoutez de la farine si besoin.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou un plat rectangulaire, étalez uniformément la pâte sur une épaisseur d’un centimètre. Laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C, le mieux est de faire chauffer la plaque de cuisson sur laquelle cuira la focaccia pour qu’elle soit au contact de la chaleur dès le début de cuisson.
Hachez les feuilles d’ail des ours et concassez les pignons de pin. Dans un récipient, mélangez l’huile d’olive avec le piment d’Espelette, l’ail des ours et les pignons. Reprenez la foccacia, faites des trous dedans avec le bout de vos doigts. Badigeonnez-la d’huile d’olive et enfournez 10 minutes.
Au bout de 10 minutes de cuisson, sortez la foccacia et badigeonnez-la des ¾ du pesto d’ail des ours. Enfournez de nouveau 10 minutes, adaptez la cuisson si besoin.
Découpez la focaccia en parts et servez avec le pesto d’ail des ours restant. Moi, j’adore la manger avec un yaourt citronné, ça donne encore plus de peps à cette recette ! 🌿