Symbole des beaux jours, le pois gourmand, également appelé pois mange-tout, est une variété de petit pois au goût légèrement sucré. Déjà cultivé en Europe au XVIIIème siècle, c’est l’ambassadeur de France en Hollande qui aurait rapporté cette variété de pois à la cour de France au XVIIe siècle. Tendre et vitaminé, c’est une gourmandise bonne pour la santé.
Riche en protéines végétales, très peu calorique, cette légumineuse renferme de nombreux nutriments intéressants pour faire le plein d’énergie, tels que la vitamine C mais également du fer et de la vitamine B1. Il apporte également au corps de la lutéine et de la zéaxantine, deux antioxydants de la famille des caroténoïdes protecteurs pour les yeux. La vitamine A qu’il contient favorise la production de mélanine, un pigment qui prépare la peau au soleil et donne un teint légèrement hâlé.
Ses fibres solubles douces retiennent l’eau se trouvant dans les selles et favorisent les contractions de l’intestin, facilitant ainsi le transit. Ami des femmes enceintes, une assiette de pois gourmands permet de couvrir entre 8 et 10 % des besoins en folates (vitamine B9) indispensables au fœtus dès les premiers mois de la grossesse.
Le pois mange-tout est l’allié des recettes printanières. Il porte d’ailleurs bien son nom : pas besoin de l’écosser comme les petits pois, tout se mange, la gousse plate avec les graines. Choisissez vos pois gourmands jeunes, fermes et de couleur vert tendre. Voir les pois en transparence à l’intérieur de la cosse est un gage de fraîcheur.
Rapidement sautés au wok ou cuits quelques minutes à la vapeur, il gardera à la fois toute sa saveur et sa belle couleur verte. Sa délicate saveur sucrée fera merveille en velouté, en salade printanière ou dans une recette asiatique. Les enfants les adorent aussi en purée. Associez-le avec une céréale pour un plat avec des protéines complètes.