Rhinites, larmoiements, éternuements… avec le printemps, les allergies font leur grand retour. Ces troubles anodins peuvent se révéler réellement incommodants dans la vie quotidienne. C’est une des maladies qui connaît actuellement la plus grande croissance. Les allergies sont dues à un dérèglement du système immunitaire. Il entraîne une perte de la tolérance vis-à-vis de substances à priori inoffensives. Voici comment lutter contre les allergies du printemps :
Notre corps devient alors hypersensible et se met à réagir face à des éléments qui nous entourent. Comme par exemple le pollen, graminées, animaux, certains aliments aussi … Et si ce printemps, vous jouiez la carte de la prévention afin de mettre toutes les chances de votre côté et de limiter les symptômes ?
Avant toute chose, il est important d’aérer votre maison plutôt en fin de journée. Ainsi que, de vous laver régulièrement les cheveux, ceux-ci pouvant retenir les pollens. Et même si cela peut paraître étonnant en cas d’allergies respiratoires, prenez l’air régulièrement dans la journée ! Faites des bols d’Air Jacquier, des inhalations ou diffusions d’huiles essentielles de pin, d’eucalyptus radiata ou de sapin.
Adoptez une alimentation antiallergique, réduisez ou supprimez les laitages et le gluten, pro-inflammatoires, ainsi que les aliments histamino-libérateurs (alcools, charcuterie, chocolat, tomates, agrumes etc.).
Adoptez une alimentation hypotoxique, crue, vivante et biologique, remplie de fruits et légumes frais. Testez les légumes fermentés et ajoutez à vos plats des huiles riches en oméga 3 ! Car ils diminuent la sensibilité aux allergènes et sont également anti-inflammatoires.
Comme toujours, il est primordial de soutenir et faciliter l’élimination intestinale (notamment en cas de constipation chronique ou de dysbiose) et de bien soutenir le foie.
En cas de conjonctivites, lavez-vous les yeux au sérum physiologique ou avec de l’eau florale de bleuet (sans alcool) puis placez des compresses d’infusion de camomille ou de bleuet sur vos yeux durant 15 minutes.
Et voilà c’est tout pour les conseils afin de lutter contre les allergies du printemps 🥰 A bientôt pour de nouveaux conseils ! En attendant vous pouvez (re)lire mes autres conseils par ici !