Le jujube est le fruit du jujubier cultivé en Chine depuis des milliers d’années. Nous allons voir les bienfaits du jujube. Il est vert comme la pomme dont il a le goût et la consistance au départ. Le jujube prend ensuite l’aspect d’une grosse datte. Il a le goût et la texture d’une datte, d’où son second nom : « datte rouge chinoise ». Le jujube est présent sur nos étals en septembre et octobre pendant la pleine saison. Tout comme la datte, il renferme un grand nombre de vitamines et minéraux.
D’un point de vue santé, le jujube possède une teneur exceptionnelle en fibres alimentaires et un pouvoir antioxydant bénéfique pour notre organisme. Sa richesse en vitamine C aide à revitaliser la peau, combattre les radicaux libre. Il aide aussi à renforcer l’immunité, permettant ainsi de prévenir les traditionnels maux hivernaux.
Avec la datte, le raisin sec et la figue sèche, le jujube fait partie des quatre fruits « pectoraux », remède connu contre les toux et bronchites. La médecine traditionnelle chinoise a recours à ce fruit en cas d’asthme et de rhinites allergiques.
Reconnu pour ses vertus anti-dépressives et sédatives, ce fruit est traditionnellement utilisé pour son effet calmant. Car, il permet d’apaiser le système nerveux, de favoriser le sommeil, mais aussi de détendre le corps et l’esprit en soulageant notre anxiété.
Sa faible teneur en sodium conjugué à un fort taux en potassium aident à contrôler la pression artérielle. Alors que sa richesse en fer et en phosphore participe à la régulation de la circulation sanguine.
Côté cuisine, la saveur de sa chair ressemble à celle de la pomme. Tout comme la datte, le jujube peut être consommé frais ou séché. Il est souvent utilisé dans des pâtisseries orientales, dans de nombreux mets et breuvages et sert aussi à réaliser de délicieuses confitures et compotes de fruits.
C’est tout pour les bienfaits du jujube