Aujourd’hui, je vous partage en exclusivité une recette du mois de novembre : un gâteau de patates douces à la crème de miso et gingembre.
Mon tout dernier livre 365 Recettes & Conseils pour bien manger au naturel, vous accompagne toute l’année pour vous inspirer quand vous ne savez plus quoi cuisiner ! J’ai imaginé ce livre, mois par mois, pour que vous puissiez le feuilleter et choisir vos recettes en fonction des saisons. Pensez à le commander pour le glisser au pied du sapin ! C’est le cadeau parfait pour apprendre à cuisiner sainement tout en se faisant plaisir.
La recette :
- 3 à 4 patates douces (selon leur taille)
- 2 oignons
- 2 belles branches de romarin
- 60 g de parmesan râpé
Pour la sauce :
- 60 cl de crème d’amandes
- 60 g de parmesan râpé
- 4 cm de gingembre râpé
- 3 gousses d’ail râpées
- 1 cuillerée à soupe de miso blond
- 1 citron vert bio (jus et zestes)
Préchauffez le four à 180 °C. Coupez finement les patates douces grattées en rondelles à l’aide d’une mandoline. Pelez et émincez finement les oignons.
Dans une petite casserole, préparez la sauce : faites chauffer à feu doux la crème d’amandes, le gingembre et l’ail râpés, la pâte de miso, le jus et les zestes de citron vert. En fin de cuisson ajoutez le parmesan dans la sauce et mélangez bien.
Dans un plat à gratin, disposez un tiers des tranches de patates douces et d’oignons, versez un peu de crème sur le dessus. Disposez de nouveau des tranches, puis ajoutez la crème. Renouvelez l’opération jusqu’à remplir le plat, pensez à garder un peu de sauce pour la couche finale. Parsemez de parmesan et déposez les branches de romarin joliment sur le dessus.
Recouvrez hermétiquement le plat de papier aluminium, cela va permettre aux gratins de « confire » grâce à la vapeur d’eau dégagée par les ingrédients, sans trop sécher. Comptez environ 1 heure de cuisson, les patates douces doivent être tendres et fondantes, piquez les avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Retirez le papier aluminium et prolongez la cuisson de 15 minutes en mode gril pour faire gratiner le dessus. Sortez du four, laissez refroidir un peu et dégustez avec une salade verte bien fraîche !
Et voilà vous avez fini votre délicieuse recette gâteau de patates douces. On se retrouve très vite pour une nouvelle recette.