Qui veut du parmentier ? Mais du parmentier aux champignons bien sûr !!
Aujourd’hui, je vous partage une recette super facile et déclinable avec les légumes que vous avez sous la main, un parmentier aux champignons. Sans viande mais tout aussi bon, il va régaler vos proches j’en suis sûre.
Pour 4 personnes :
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail râpées
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de feuilles de thym
- 1 cuillère à café de feuilles de romarin
- 1 pincée de paprika
- 400g de champignons
- 10cl de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 filet de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe de tamari
- 1kg de pommes de terre
- 1 petit oignon
- 15cl de crème d’amandes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de noix de muscade
- 2 cuillères à café de polenta
Tout d’abord, épluchez les pommes de terre et l’oignon, découpez-les en deux et faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ. Puis, vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Et, laissez un peu refroidir puis, à l’aide d’un presse purée. Ensuite, écrasez-les en ajoutant l’huile d’olive, la crème d’amande et la muscade. Assaisonnez selon votre goût.
Ensuite, épluchez l’oignon rouge et l’ail et coupez-les en petits dés. Et, faites-les revenir dans une grande poêle chaude avec le thym, le romarin et le paprika pendant 5 minutes.
Puis, coupez les champignons en fines lamelles, versez-les dans la casserole. Laissez dorer 5 minutes et ajoutez le bouillon de légumes, le concentré de tomates, le tamari et le sirop d’érable. Laissez mijoter le tout pendant 15 minutes puis retirez du feu.
Préchauffez le four à 180°C.
Et pour finir, dans un plat à gratin, versez la garniture aux champignons, puis la purée sur le dessus. Décorrez en grattant le dessus de la purée à l’aide d’une fourchette, comme pour un parmentier classique ! Saupoudrez la polenta et enfournez environ 25 minutes. Sortez du four et servez avec une salade verte.