Les jours raccourcissent et le soleil commence doucement à baisser. Et oui l’équinoxe d’automne est bien derrière nous ! L’occasion de faire un petit tour des bienfaits de la lumière naturelle sur notre santé physique et morale :
Le premier est la régulation de notre horloge biologique interne, appelée rythme circadien. En effet, la lumière intervient dans la sécrétion de cortisol, l’hormone de l’éveil, qui va mobiliser les énergies utiles pour vivre notre journée, et inhibe la sécrétion de la mélatonine, impliqué dans l’endormissement et le sommeil, ce qui favorise un sommeil plus régulier et de meilleure qualité.
En période hivernal, il est fréquent de ressentir une baisse de moral ou de tonus et c’est tout à fait normal car la lumière, en particulier celle du matin, stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur lié à l’amélioration de l’humeur. Passer du temps dehors aide donc à lutter contre la dépression saisonnière et les troubles affectifs saisonniers.
On observe aussi un effet apaisant sur le système nerveux, réduisant ainsi le stress et l’anxiété et, à l’inverse, une augmentation de la concentration, de la vigilance et des performances cognitives, particulièrement utile lorsque l’on est au travail ou à l’école.
L’exposition à la lumière est essentielle pour la synthèse de la vitamine D au niveau de la peau, hormone absolument essentielle notamment pour la santé des os ou le système immunitaire.
La lumière intervient également dans la régulation des cycles d’appétit et de satiété. Elle participe à maintenir une vision saine et claire et à prévenir la fatigue oculaire.
Vous l’aurez compris, la lumière est l’élément santé indispensable et à portée de mains ! Alors, si vous alliez passer cette journée dehors ?