En ce week-end de Pâques où le chocolat est plus que mis à l’honneur, je vous propose une alternative au cacao : la caroube !
La caroube est originaire de l’orée Méditerranéen, elle se présente sous forme de gousses dont les graines, une fois moulues, ressemblent à la fois visuellement & au niveau de l’odeur au cacao.
La caroube, permet également de profiter de certains bienfaits qui la différencient du cacao : elle est notamment plus riche en calcium, en amidon & en glucose que ce dernier. Par ailleurs elle ne contient ni caféine, ni gluten. On peut aussi y retrouver du magnésium, de potassium, de fer, de zinc & d’anti-oxydants.
Elle est riche en fibres, la caroube est connue pour son action coupe-faim. En effet, elle gonfle au contact des sucs gastriques résultant à une sensation de satiété. Ces fibres sont aussi préconisées pour faire baisser le taux de glycémie dans le sang.
Elle est recommandée contre les troubles intestinaux, c’était d’ailleurs les berbères marocains qui ont été les premiers à l’utiliser à cet effet. Elle protège la muqueuse intestinale et réduit par conséquent les irritations du côlon et permet de traiter les reflux gastro-œsophagiens.
Sa richesse en polyphénols permet d’augmenter l’oxydation des acides gras, c’est pourquoi des cures de caroube permettraient de réduire le cholestérol.
Enfin elle peut également avoir un effet sur les troubles de la mémoire dus à la fatigue mentale : en effet la caroube booste les capacités mentales & régénère l’organisme.
Alors comment l’utiliser ? En poudre pour préparer des faux chocolats chauds, à incorporer dans vos préparations de gâteaux, dans un pudding de chia, dans les pâtes à tartiner, dans les mousses au chocolat,… Tous les desserts au chocolat que vous souhaitez 🤗 🍫