Alors quels sont les bienfaits de la sauge, cette plante aromatique délicieusement parfumée ?
Utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales, la sauge qui vient du verbe latin « salvare », c’est-à-dire sauver, a plus d’un tour dans son sac !
C’est d’abord une allié digestion de taille : une tisane de feuilles de sauge après un repas copieux aidera à combattre les ballonnements & crampes d’estomac grâce à son action non seulement digestive mais aussi antispasmodique.
Par ailleurs, en gargarisme elle soulage les maux de gorge grâce à son action astringente, antiseptique & anti-inflammatoire, tout en aidant aussi à renforcer les défenses immunitaires. Elle est particulièrement recommandée pour les pharyngites.
On la retrouve également dans certains dentifrices puisqu’elle est excellente pour l’hygiène bucco-dentaire & permet de protéger les gencives.
Elle favorise également la cicatrisation: en cataplasme sur une plaie préalablement désinfectée et soulage aussi les piqûres d’insectes.
Certaines études ont également montré son action sur la mémoire à court terme : elle est donc conseillée pour les étudiants avant les examens !
Enfin, c’est l’allié des femmes souffrant de bouffées de chaleur lors de la ménopause. En effet, la sauge contient des phyto-œstrogènes qui permettent de contrebalancer le déséquilibre hormonal provoqué par la ménopause. La sauge permet de réduire la fréquence & l’intensité des bouffées de chaleur.
Attention, elle est déconseillée aux femmes enceintes !
C’est tout pour les bienfaits de la sauge ! Bon Dimanche à tous !