Aujourd’hui, nous partons à la découverte des bienfaits du chou rouge un légume feuille bien présent sur les étals des marchés d’hiver.
De la famille des crucifères, au même titre que ses frères verts ou blancs, il est consommé depuis l’antiquité. Riche en minéraux et vitamines, le chou rouge est un véritable allié pour votre santé.
Sa belle couleur violette signe sa richesse en anti-oxydants qui aide votre corps à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres et ainsi ralentir le vieillissement prématuré de vos cellules.
Le chou rouge est une très bonne source de vitamine C, qui renforce le système immunitaire et les défenses naturelles de l’organisme, idéal en cette période de l’année où les températures commencent à baisser.
En favorisant la formation des globules rouges et l’élimination des toxines, il participe à une bonne santé cardiaque. Ce légume aide aussi à contrôler la glycémie et diminuer le cholestérol dans le sang grâce à sa forte teneur en souffre et en fibres.
Et ce n’est pas pour rien si le chou rouge vous fait les yeux doux car sa teneur en zéaxanthine et en lutéine, deux pigments de la famille des caroténoïdes, assure une protection de votre rétine contre les UV du soleil.
Riche en calcium et en potassium, il favorise la bonne santé de vos os et la régularisation de votre pression artérielle. Attention toutefois aux personnes sous anti-coagulants car sa teneur en vitamine K lui confère une action fluidifiante du sang.
Sa consommation crue, simplement découpé en jolies lamelles fines, permettra de conserver le maximum de ces nutriments. On pourra lui associer du potimarron râpé, de l’avocat et des dés de fenouil ainsi que quelques morceaux de pommes ou de figues, le tout saupoudré de cerneaux de noix ou d’éclats de châtaignes, un filet d’huile et de vinaigre balsamique pour une belle assiette tout en couleur et de saison.
Et voilà c’est tout pour les bienfaits du chou rouge 🤗 Retrouvez d’autres conseils par ici