Ce dimanche, nous partons à la découverte d’un agrume bien peu connu, originaire du Japon : la mandarine verte ou mandarine miyagawa.
Vous pouvez noter, qu’à la différence des autres agrumes qui se consommes en hivers, elle arrive en automne. Elle a la particularité d’être récoltée alors que sa peau est encore de couleur verte, tout en étant mûre, car la température doit chuter en deçà de 14 °C la nuit pour induire le déverdissement.
Ce fruit est une excellente source de vitamines A et C. Elles jouent un rôle important pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle est riche en fibres alimentaires, potassium, cuivre, calcium et magnésium. Elle est également une précieuse source d’antioxydants flavonoïdes, protecteurs de notre santé contre les radicaux libres et ainsi préventive de nombres pathologies comme les maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives.
Les mandarines vertes sont des fruits de table faciles à peler, souvent sans pépins et juteuses. Elles ont une saveur acidulée est mise en valeur lorsqu’elle est consommée fraîche. En cuisine, vous pouvez utiliser le zeste ainsi que le jus. Ils ajoutent une saveur d’agrume aux sauces et aux marinades et se prêtent délicieusement aux mets sucrés ou salés.
En médecine chinoise, l’infusion de peau séchée de miyagawa est préconisée pour soigner les états grippaux, les brûlures ou encore les calculs biliaires.
L’huile essentielle de Mandarine verte, de part sa composition, est réputée pour calmer et apaiser le système nerveux. Elle est donc une alliée précieuse en cas de trouble de sommeil ou de stress. Elle est également traditionnellement connue pour tonifier la digestion. Et aussi, pour le soin des peaux à problèmes grâce son action purifiante.
C’est tout pour la mandarine de miyagawa ! Bonne journée !