Nous partons aujourd’hui à la découverte d’un légume hors du commun. Nous allons vous parler des bienfaits de la racine de persil !
On peut déjà affirmer que tout le monde connaît le persil, aromate commun riche en vertus médicinales. Mais connaissez-vous la racine de persil ? Également appelé persil bulbeux ou tubéreux, c’est un légume-racine rare, il ressemblant fortement au panais. Sa saveur très douce, au léger goût de noisette semblable à celui d’un céleri et d’une carotte, et facile à aimer. Attention ne vous faites pas avoir, les feuilles ressemblent à celles du persil plat, avec un goût un peu moins prononcé et peuvent être utilisées de la même manière.
En terme de propriétés médicinales, la racine n’a rien à envier à ses cousines-racines. Sa consommation stimule le processus de digestion et a un effet carminatif, tout régulant la glycémie grâce à sa forte teneur en fibres et sa faible quantité de glucides. On utilise souvent la racine pour diminuer et améliorer les maux digestifs comme les excès de gaz ou la constipation.
La racine soit moins riche que les feuilles. Elle n’en reste pas moins une bonne source nutritionnelle, notamment en potassium, minéral bien connu pour faire baisser la pression artérielle. Il est stimulant grâce à sa teneur en vitamine B et C. Vous pouvez utiliser le persil tubéreux en cas d’anémie, de fatigue ou de faiblesse du système immunitaire.
Elle aide à la régulation des menstruations. Mais attention, elle est déconseillé pour les femmes enceintes, car elle augmente les contractions utérines. Dans l’ensemble, vous pouvez considérer la racine de persil comme un tonique nutritif.
Les racines du persil tubéreux se récoltent durant la saison hivernale vous pouvez l’utiliser sous diverses formes : crue, sautée au wok, mijotée ou cuite au four, en soupes… Difficile à trouver, assurez-vous de les acheter avec des feuilles fraîches et des racines fermes, charnues et lisses. Enfin, vous pouvez utiliser les tiges du persil comme condiment, à l’instar du persil frisé/plat, pour assaisonner vos plats.
Et voilà c’est tout pour les bienfaits de la racine de persil. On se retrouve bientôt pour un nouveau conseil bienfaits ! Bonne journée !