Partons aujourd’hui à la découverte des bienfaits des oléagineux. Leur simple évocation nous met l’eau à la bouche : noix, noisettes, amandes, arachides (cacahuètes), noix de cajou, graines de sésame, graines de courge… Ils sont parfaits en toutes circonstances, pour agrémenter une salade, pour constituer une purée, un « lait » végétal ou de l’huile, compléter une salade de fruit ou préparer un parfait petit en-cas. Je les utilise quotidiennement dans mes recettes, découvrons pourquoi !
Ces fruits à coques et graines en tous genres sont, chacun à leur manière, très riche en nutriments essentiels. Ils sont capables d’apporter bon nombre d’éléments nutritifs à notre organisme pour notre plus grand bonheur.
Les oléagineux, dans des proportions variables et selon leur nature particulière, nous apportent des vitamines, notamment du groupe B et E, des protéines ainsi que des minéraux essentiels : calcium, fer, zinc, potassium, cuivre, phosphore, manganèse… Grâce à leur haute teneur en protéines, ces jolies graines seront les alliées idéales de toutes personnes souhaitant suivre un mode de vie végétarien.
Fait intéressant, leur richesse en fibres les rend importantes pour notre transit intestinal, en particulier, les graines de chia et les graines de lin. Elles participent à la santé des bonnes bactéries de notre côlon et protègent notre corps des toxines.
L’amande, par exemple, constitue un auxiliaire de choix pour notre transit intestinal. Plusieurs études montrent son efficacité sur notre microbiote intestinal, c’est un excellent prébiotique. De même, les pistaches ainsi que les noix agiraient positivement sur notre microbiote. Notre intestin, également appelé : « deuxième cerveau », doit être chouchouté. Si l’on veut conserver une santé de fer et cela tombe bien, les oléagineux vont grandement y contribuer !
Et voilà, c’est tout pour les bienfaits des oléagineux. N’hésitez pas à regarder nos recettes, si vous ne savez pas comment les intégrer à votre alimentation ! Bonne journée !