En ces premiers jours de décembre, découvrons aujourd’hui les bienfaits du céleri branche, un légume qui ne manque pas d’atouts nutritionnels ! Il fait partie de la famille des apiacées, qui comprend aussi la carotte, le persil, l’aneth, la coriandre, le carvi, etc.
Reconnu comme diurétique et antiseptique, le céleri apporte près de 20 % des besoins quotidiens en potassium. Ce minéral facilite le travail des reins et de la vessie. Il favorise l’élimination des toxines tout en limitant la rétention d’eau, l’hypertension, les œdèmes et la formation de cellulite. C’est également un excellent draineur hépato-biliaire et sanguin, particulièrement indiqué pour nettoyer les intestins, prévenir les calculs rénaux et biliaires.
Il améliore également la circulation sanguine dans les muscles et les articulations. Sa richesse en anti-oxydants tels que lutéine, bêtacarotène et flavonoïdes ainsi qu’en vitamines (surtout K, B6, B9 et C) et #minéraux (potassium, calcium) lui donne à la fois des propriétés anti-inflammatoires et reminéralisantes, particulièrement intéressantes pour soulager les personnes souffrant atteintes d’arthrite, de goutte et de rhumatismes, mais surtout anti-âges, en étant particulièrement bénéfiques pour la peau et les yeux.
A la fois tonique et vitalisant, il aide à soulager le stress. Notamment grâce aux huiles essentielles qu’il contient ; en olfaction, elles calment le système nerveux.
Attention, le céleri fait partie des aliments les plus contaminés par les résidus de pesticides. Il conviendra donc de le déguster de qualité bio.
Sa saveur marquée et sa texture croquante rendent le céleri aussi délicieux cru que cuit. Les côtes se dégustent pour un apéritif ou agrémentent agréablement les salades, ou cuites etc. Les feuilles parfument agréablement bouillons, soupes et mets en casserole, sinon hachez-les finement avant d’en agrémenter vos salades, leur saveur étant plus prononcée que celle des branches.
Les bienfaits du céleri branche sont vraiment divers, alors ne vous en privez surtout pas !