Depuis des millénaires, de nombreuses cultures ont adopté le thé. Anglais et Asiatiques, entre autres, en ont fait leur rituel quotidien.
Les bienfaits du thé sont si nombreux, qu’il serait impardonnable de vous en laisser ignorer les splendeurs.
Le thé contient notamment des polyphénols, des flavonoïdes, des tanins, mais également des acides gras, des #minéraux, des oligo-éléments et des vitamines.
Il est capital de constater qu’il est bénéfique pour notre microbiote intestinal, autrement dit, qu’il se trouve à la base de notre santé. Notez qu’il est bienfaisant aussi pour notre foie dont il contribue à éliminer les dépôts de graisse. Une étude a même mis au jour, qu’une consommation de thé vert, trois fois par semaine, pendant plus de six mois, s’associe à une diminution du risque de cancer colorectal chez 23 % de femmes.
Il en existe de nombreuses variétés en fonction du degré d’oxydation subi par ses feuilles. Vous connaissez sûrement le thé vert (non oxydé) et le thé noir (oxydation complète) mais vous trouvez aussi le thé blanc (faible oxydation) et le Oolong (semi-oxydation), sans compter le thé Matcha (lui aussi un thé vert), considéré comme l’or vert de l’Asie. Celui-ci contient 100 fois plus de polyphénols que le thé noir et agrémente avec bonheur nos pâtisseries.
Notre petit conseil est de laisser infuser les feuilles de thé au minimum 2 minutes à 80°, vous en retirez alors le maximum de bénéfices, tant pour votre santé que pour votre papilles.
Pour éviter que le fer et le calcium soient mal assimilés par votre organisme, consommez de préférence votre thé en dehors des prises alimentaires. Evitez d’y ajouter lait et sucre, vous y gagnez en santé et en saveurs.
Dernier petit conseil, évitez les thés industriels en sachets, qui sont l’objet de beaucoup de marketing pour pas grand-chose. Ce ne sont, le plus souvent, que des débris de thé emprisonnés dans des sachets soudés à la colle, avouez qu’il y a plus glamour que de boire des résidus de colle. Préférez acheter votre thé en vrac et faites le infuser dans votre bonne vieille théière !