Éthique, écologie, santé mais aussi gourmandise, les raisons de consommer des boissons végétales sont multiples. Réalisées à base d’eau et de céréales (riz, avoine), d’oléagineux (amandes, noisettes …) ou de légumineuses (soja), leurs saveurs, textures sont nombreuses et chacun pourra trouver celui qui correspondra à ses besoins.
Les laitsvégétaux ont l’énorme avantage de ne contenir ni lactose ni caséine et d’être digestes, permettant ainsi aux personnes atteintes d’allergies ou d’intolérances ou ayant un intestin sensible d’avoir une alternative aux laits animaux pour continuer à cuisiner avec plaisir et éviter de nombreuses frustrations.
Naturellement végan, les boissons végétales ne contiennent pas de germes microbiens, d’hormones ou encore de traces d’antibiotiques ou de vaccins couramment utilisés dans les élevages animaux industriels. Bien que dépendant de la base du lait, ils apportent, dans des quantités variables, de bons acides gras, des fibres, des vitamines (notamment A, B, E) et des minéraux variés comme le fer, le magnésium ou le calcium, assurant ainsi une bonne minéralisation au corps.
Certains laits, comme celui de soja, sont également très riches en protéines, apportant ainsi les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement du corps. Attention toutefois, beaucoup de laits végétaux contiennent de l’huile de tournesol, riche en oméga 6, un acide gras pro-inflammatoire et que notre alimentation moderne contient déjà en excès. De même, il est fréquent de trouver un produit sucrant dans la composition.
Les laits végétaux peuvent se consommer tel quels, dans une boisson chaude, un muesli, un smoothie ou constituer un excellent substitut aux laits animaux dans les recettes de vos plats, sucrés comme salés. Avec des saveurs plus ou moins sucrées, des textures plus ou moins épaisses, il y en aura pour tous les goûts, tous les palais et pour une infinité d’utilisations.