Aujourd’hui, pour le conseil naturo, on vous parle choux. Facile à cultiver en raison de sa grande capacité d’adaptation au froid, les choux sont les membres les plus illustres de la famille des crucifères. Brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles, romanesco, rouge, vert, chinois, pommé, cabus, les variétés sont nombreuses, faciles à cultiver et surtout excellentes pour la santé. Malheureusement ils sont souvent associés à de mauvais souvenirs d’enfance et sombres repas de cantines mais il est grand temps de redorer leur blason. Originaire d’Europe de l’ouest, le chou se voit déjà vanté à l’époque romaine pour ses nombreuses vertus médicinales.
Comme pour la majorité des légumes, consommer du chou permet de faire le plein d’antioxydants, essentiels pour protéger les cellules contre les radicaux libres, responsables du vieillissement et du développement de nombreuses maladies.
Le chou est très riche en vitamine K, favorisant la coagulation du sang et la formation des os, en vitamines B1, indispensable pour la mémoire, e, vitamine B6, pour le bon équilibre des systèmes nerveux et hormonaux ainsi qu’en vitamine C, pour un système immunitaire au top. Il contient également de nombreux nutriments tels que le Fer, le manganèse et surtout du calcium hautement assimilable.
La consommation régulière de chou contribuerait à prévenir certains cancers comme ceux des poumons et du pancréas.
Côté cuisine, choisissez-le bien ferme, lourd et avec ses feuilles bien serrées les unes contre les autres. Le chou se mange à toutes les sauces, aussi bien cru que cuit ! Bien connu des potées et autres plats mijotés, il s’intègre parfaitement aux tajines, woks ou fera merveille en tarte, soupe, bouillons ou tout simplement à la vapeur. Mixé au robot, choux-fleurs et brocolis feront une délicieuse semoule pour un taboulé et pourquoi pas un couscous.