Si nous ne pouvons aller à la nature en ce moment, alors laissons la nature venir à nous. Connaissez-vous le coucou ? Non, pas l’oiseau, la plante. Ces jolies petites clochettes jaunes vives, dont le nom officiel est primevère officinale, accompagnent l’arrivée du printemps. Vous les trouverez dans les lisières, prés et forêts de feuillus claires. Pour soigner les petits bobos du quotidien, on devrait toujours avoir un bocal de fleurs de coucous à la maison !
Les fleurs de coucou sont les amies des poumons, notamment en cas de toux grasse, grippe, bronchite, pneumonie. Contenant essentiellement des saponines, elles favorisent la fluidification et l’expectoration des sécrétions bronchiques tout en étant anti-inflammatoires et calmantes, propriétés intéressantes en cas d’asthme ou d’allergies.
Beaucoup moins connu que l’arnica pour tous les petits bobos de type contusions, œdèmes, écorchures, piqûres d’insectes mais également douleurs musculaires ou articulaires, le coucou est néanmoins très efficace ! Pour l’utiliser, il vous faudra préparer un macérat huileux. Les fleurs sont également légèrement diurétiques et dépuratives, ce qui en fait une bonne compagne en cas de rétention d’eau ou d’infections urinaires. Sédatives, elles pourront être utilisées en cas de stress ou d’insomnies.
Les fleurs peuvent également être consommées crues, étant du plus bel effet sur une salade composée ou en décoration de vos plats ou pâtisseries ou cuites, en gelées ou confitures. Elles permettent également la préparation de différents breuvages tels de thés, tisanes, infusions, sirops, vins et même huiles.
Pour récolter les fleurs de coucou, il faut prendre soin de conserver la calice (partie verte qui englobe la fleur). Si vous souhaitez les utiliser fraîches, il faudra les cueillir juste avant leur utilisation. Sinon, vous pouvez les faire sécher et ainsi profiter de leurs bienfaits tout au long de l’année.
À bientôt 🌼