Si on en trouve maintenant toute l’année sur certains étals, la tomate reste le symbole de l’été par excellence et le légume le plus consommé en France. Enfin, de légume elle n’en a que le mode de consommation, puisqu’en réalité, elle fait botaniquement partie des fruits. On en retrouve d’ailleurs une caractéristique au niveau de ses pépins, qui à l’instar d’un noyau, sont indigestes, voir peuvent entraîner des désordres intestinaux chez les plus sensibles.
Ses propriétés sont tellement nombreuses qu’elle pourrait être classée parmi les super-aliments. Entre sa teneur en vitamine A, C et E et ses nombreux antioxydants, dont le lycopène et le bêtacarotène, la tomate est une véritable cure de jouvence pour votre peau et vos cellules. En plus de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres et de protéger votre peau des méfaits des ultra-violets, vous aurez un teint resplendissant, tout en favorisant le bronzage. D’ailleurs, le lycopène sera beaucoup plus biodisponible dans la tomate cuite mais qui revêtira alors un caractère acidifiant.
Si elle pousse en été, lorsqu’il fait chaud, ce n’est pas sans raison car sa très grande richesse en eau (plus de 90 % de sa composition) lui confère des propriétés rafraîchissantes et hydratantes. Elle sera particulièrement intéressante pour les personnes âgées ou les celles buvant peu en général.
Été rime souvent avec régimes, on fait plus attention à son poids. Or la tomate est à la fois pauvre en calories et en sucres mais riche en fibres, le combo idéal pour se sentir bien dans son corps.
Verte, jaune, rouge … la tomate égayera vos salades de milles et unes couleurs. En cuisine, elle réalise de magnifiques alliances avec les aromates : basilic, herbes de provence, ciboulette, origan … Elle sait se préparer aussi bien crue que cuite. 🍅