Connaissez-vous le pollen, véritable trésor de la nature ? Ces jolies pelotes dorées représentent la semence mâle des fleurs. Lorsqu’une abeille butine une fleur, elle accroche sur ses pattes arrières ce précieux pollen, qu’elle rapporte à la ruche pour l’utiliser comme nourriture. Et on comprend pourquoi quand on voit la liste des bienfaits, le classant dans la catégorie des superaliments.
Le pollen est l’un des aliments les plus complets qui soit. Avec ses 25 % de protéines, il contient plus d’acides aminés (à poids égal) que la viande, dont tous les 8 essentiels et facilement assimilables pour le tube digestif. Il possède une haute teneur en antioxydants, vitamines (dont la C et les B sauf la B12 ), minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium …), bêtacarotènes. Le pollen est également composé de 30 à 55 % de glucides et et 1 à 20 % de lipides. Son truc en plus, c’est son pouvoir probiotique qui participe à la restauration de la flore intestinale tandis que ses enzymes, pigments, huiles et autres substances en font un aliment immunostimulant de premier choix pour renforcer ses défenses naturelles.
Le pollen est un aliment idéal en cas de fatigue physique, nerveuse et mentale et d’anémie. Les sportifs l’apprécieront pour améliorer leurs performances physiques tandis que les asthmatiques bénéficieront de sa protection anti-inflammatoire des voies respiratoires. Le pollen prévient le vieillissement prématuré des cellules et contribue à redonner de la santé et beauté à vos ongles et cheveux. Chez les femmes, il favorise la fertilité et participe au bon développement du fœtus pendant la grossesse.
Choisissez du pollen frais, que vous trouverez au rayon surgelé et évitez le sec qui a été chauffé, lui faisant perdre toutes ses qualités nutritionnelles. A cause de sa teneur en enzymes, on évitera de le consommer seul, à jeûn.
À bientôt 🐝