Originaire du Mexique dont il fait partie intégrante des traditions culinaires, le maïs a vu sa côte de popularité diminuer fortement ces dernières années. Divinisé dans les anciennes civilisations d’Amérique centrale et du Sud où il était l’expression du soleil et de la prospérité, il est devenu le symbole des aliments transgéniques et de l’agriculture intensive. Ces jolis grains de soleil, quand de bonne qualité, apportent pourtant de nombreux bienfaits à notre corps.
Traditionnellement cultivé par les Amérindiens en compagnie de la courge et du haricot, bien que souvent consommé comme un légume, le maïs est une céréale. A ce titre, il s’associe parfaitement aux légumineuses dans le cadre d’un régime végétarien afin de fournir des protéines complètes. Également source de lipides et fibres, c’est un aliment nourrissant, très digeste tout en favorisant un bon transit intestinal et en fournissant des glucides à IG moyen.
Sa couleur jaune soleil signe sa teneur en antioxydants, l’une des plus élevée parmi les céréales, excellents pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. On y retrouve d’ailleurs deux caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, qui protègent vos yeux de la DMLA et de la cataracte. Grâce à son bêta-carotène et sa vitamine C, le maïs contribue à une peau belle et lisse, en bonne santé, ainsi que de beaux cheveux. Ses vitamines B, quand à elles, assurent un bon fonctionnement du système cérébral.
Côté cuisine, le maïs peut être consommé simplement cuit en épis ou bien égrainé dans une salade ou un chili. A travers le monde entier, il est souvent transformé en farine puis préparé sous forme de bouillie, de galettes ou de pain. En Bresse, on cuisine des « gaudes » à base de farine de grains torréfiés.
Et vous, comment cuisinez-vous le maïs ?