Cultivée depuis plus de 5000 ans, la grenade est un joli fruit rouge, en forme de grosse pomme, cachant sous sa peau une multitude de graines rouges et acidulées, appelées arilles. Très connue pour son jus, elle n’en est pas moins délicieuse et vertueuse dégustée entière.
Une seule grenade apporte près de 40% de nos besoins quotidiens en vitamine C mais sa célébrité lui vient surtout de son exceptionnelle richesse en antioxydants. Ceux-ci permettent de retarder le vieillissement de nos cellules. Ils sont également très salutaire pour le système cardiovasculaire en ralentissant notamment le développement des plaques d’athérome et en réduisant l’hypertension. La grenade est également un puissant anti-inflammatoire qui aide à soulager l’arthrite et les douleurs articulaires.
Possédant des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, la grenade est employée comme vermifuge et a des effets bénéfiques contre certaines bactéries pathogènes. Elle protège des infections et inflammations de la bouche telle que la gingivite ou la parodontite. Le jus de grenade est utilisé dans les cures de nettoyage interne et facilite la perte de poids.
En cuisine, les arilles de la grenade s’intègrent parfaitement aussi bien aux salades de crudités, taboulés, qu’aux salades de fruits ou dans un müesli. En pâtisserie, elles remplacent les raisins secs. Côté salé, elles accompagnent très bien un poulet mariné à l’orange et tamari tout comme elles agrémenteront de nombreux plats végétariens tels que currys de légumes, légumes farcis, légumes sautés ou simplement mélangées à une céréale telle que riz ou quinoa. En accompagnement de mozzarella et basilic, elle fait merveille.
Le jus de grenade, outre simplement le boire, permet de préparer de délicieux coulis ou sauces pour accompagner glaces et gâteaux. Avec l’été et les barbecues, pourquoi de ne pas tester une marinade (viande, poisson, tofu, légumes …) au jus de grenade ?