Qui ne s’est pas vu recommandé un fameux jus de citron dans de l’eau chaude le matin à jeun ? Le citron est souvent présenté comme un aliment miracle mais qu’en est-il réellement ?
Cet agrume, originaire des chaudes régions méditerranéennes, est principalement composé d’eau, de vitamines et de minéraux.
Sa forte teneur en vitamine C et ses polyphénols font de lui un puissant antioxydant, idéal dans la lutte contre le vieillissement prématuré et les maladies cardiovasculaires. Anti-fatigue, c’est également un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral. Sa consommation stimule la production de bile, permettant une élimination des toxines du corps, tout en facilitant la digestion des graisses. Le citron favorisant l’absorption du fer contenu dans les végétaux, il est intéressant d’arroser ses crudités et plats de légumes d’un beau filet de jus de citron.
Attention cependant, le citron, surtout en jus, ne convient pas à tout le monde. C’est le grand débat de savoir s’il est acidifiant ou basifiant. En réalité, les deux. Cela dépend de votre constitution et de votre force vitale. Lorsque le citron est correctement métabolisé par l’organisme, ses acides se transforment en citrates qui sont effectivement alcalinisant. Le problème, c’est que tout le monde n’a pas cette capacité de métabolisation.
Si vous êtes plutôt sanguin, ayant toujours chaud, avec une corpulence robuste, le teint rouge, le citron vous sera très bénéfique, surtout sur le plan cardio-vasculaire. Par contre, si vous êtes plutôt neuro-arthritique, mince, frileux et le teint pâle, il risque fort de vous acidifier encore plus et d’entraîner une déminéralisation. Soyez à l’écoute de vos ressentis : si vous avez froid, des douleurs articulaires, maux de dents, douleurs d’estomac, remontées acides ou autres manifestations inhabituelles ou qui s’intensifient après la consommation de citron, le citron n’est pas fait pour vous. A votre santé !
Bon dimanche 🍋