Tous mignons, tous ronds, tous verts, qui n’a pas fait un jour une bataille de petits pois à la cantine ou tenté de minutieusement les piquer avec la fourchette au milieu du tristement célèbre « petits-pois / carottes » ?
Le petit pois se trouve être un des plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe.
Abritant une grande variété de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments, ces jolies billes vertes sont également riches en protéines et en glucides. D’ailleurs, bien que nous les consommions comme un légume, les petits pois appartiennent en réalité à la grande famille des légumineuses (sous leur forme séchée, ils donnent les pois cassés)
Riche en fibres, les petits pois favorisent la satiété ainsi que le confort intestinal, en prévention de la constipation. Ajouté à leurs propriétés anti-oxydantes, ils sont bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux en abaissant la tension artérielle, améliorant les taux de lipides dans le sang et aidant à la prévention du diabète de type 2.
Anti-inflammatoires et riche en vitamine K, ils favorisent la coagulation sanguine, la cicatrisation des plaies et contribuent à la bonne santé des gencives, dents, os et cartilages. Leur teneur en fer participe à prévenir l’anémie mais aussi à la régénération des cellules ainsi qu’à la fabrication de neurotransmetteurs afin de favoriser le bon passage des informations nerveuses.
Ils accompagnent à merveille poissons et volailles mais seront parfaitement complémentaires des céréales tels que riz ou quinoa pour former des protéines complètes, dans un risotto par exemple. Vous pouvez les marier à d’autres légumes dans une poêlée paysanne ou une jardinière, en faire une délicieuse purée ou terrine ou pourquoi pas un clafoutis salé. Cuits puis refroidis, ils s’intégreront à vos salades de crudités, taboulés … accompagnés de persil, ciboulette, menthe.
Bon appétit !