Alors que l’été s’éloigne discrètement pour laisser place à la rentrée, une demoiselle charnue et moelleuse fait son apparition pour continuer de nous régaler : la figue.
Symbole du fruit méditerranéen et connue depuis l’Antiquité, la figue était un aliment central de la cuisine des anciennes civilisations. Il existe pas moins de 700 variétés de figues dans le monde, réparties en 3 grandes couleurs : noir/violet, rouges et vert/blanc.
Riche en vitamines du groupe B et minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), c’est une véritable mine d’or de bienfaits nutritionnels.
La couleur des figues violettes signe sa riche en antioxydants, notamment des anthocyanes, qui protègent entre autre les vaisseaux sanguins (peut-être un indice de la bonne santé cardiovasculaire des peuples méditerranéens ? ). Dans la même famille, on retrouve des flavonoïdes, qui associés au sélénium, redonneront de l’élasticité et un bel éclat à votre peau, souvent mise à mal sous le soleil estival.
Sa teneur élevée en fibres majoritairement insolubles, présentes dans la peau et les graines, lui procure des propriétés laxatives douces, permettant de lutter contre la constipation. Attention toutefois, les graines peuvent s’avérer irritantes pour les intestins sensibles. Fraîche, son apport calorique est tout à fait raisonnable et sans danger pour la ligne, à la différence de sa version séchée.
Choisissez vos fruits bien charnus, légèrement ridés et souples. Il est conseillé de les peler au niveau de la queue car le suc laiteux, le latex, présent à cet endroit peut provoquer des brûlures des lèvres ou de la bouche. Pour profiter de l’ensemble de ses bienfaits, préférez la déguster crue.
En cuisine, elle se marie merveilleusement avec nombre de saveurs, aussi bien crue que cuite, en salé ou en sucré. Associez-la coupée avec une salade d’endive et de noix, un muesli, un yaourt de coco ou délicatement rôtie au miel.
Et voilà c’est tout pour les bienfaits de la figue à bientôt !