En ce tout début de saison des coings, on vous dévoile une délicieuse recette de Tarte Tatin au coing avec une chantilly à la fleur d’oranger.
Pour cela il vous faut :
- 4 coings
Pour le sirop :
- 1l d’eau
- 250g de sucre roux complet
Pour la pâte :
- 70g de farine de riz
- 70g de farine de sarrazin
- 70g de poudre d’amande
- 110g de beurre mou
- 70g de sucre roux
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
Pour le caramel :
- 30g de beurre
- 80g de sucre roux
- 2 cuillères à soupe d’eau
Pour la chantilly :
- 25cl de crème liquide
- 30g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
Préparation :
Commencez par le sirop. Faites bouillir dans une casserole l’eau et le sucre. Pendant ce temps lavez, épluchez et épépinez vos coings à l’aide d’un bon couteau puis coupez-les en quartiers. Déposez-les dans le sirop porté à ébullition et laissez cuire 20 min. Egouttez.
Pour la pâte, mélangez les farines, la poudre d’amande, le sucre et le sel dans un récipient. Ajoutez le beurre puis incorporez-le à votre dernier mélange en pétrissant rapidement du bout des doigts. Vous devez obtenir un mélange semblable à de la semoule. Faites un puit puis ajoutez l’œuf. Continuez de pétrir rapidement. Formez une boule et étalez-la entre deux feuilles de papiers sulfurisés. Puis placez au frais.
Dans une casserole, faites fondre le sucre avec le beurre et l’eau pour faire un caramel puis versez le dans le fond d’un moule à manqué. Disposez les coings en rosace par dessus puis déroulez la pâte sur les coings. Piquez la pâte avec une fourchette. Enfournez environ 30 min à 160°C.
Pour la chantilly, versez la crème dans votre bol puis montez-la à l’aide d’un batteur. Une fois montée, ajoutez le sucre glace préalablement tamisé. Continuez de battre et ajoutez la fleur d’oranger.
Mélangez et réservez au frais avant de servir. Servez la tarte tiède avec la chantilly.