Aujourd’hui, on vous parle du géranium rosat (ou pelargonium graveolens) !
Il est mondialement connu et très apprécié pour son parfum de rose. Originaire d’Afrique du sud, puis longtemps cultivé dans la célèbre ville de Grasse, sa culture a maintenant pris une place traditionnelle à la Réunion, Madagascar ainsi qu’en Afrique du Nord. Son nom provient de « geranos », qui signifie “grue” en comparaison du fruit de la plante avec le bec de cet oiseau.
Côté santé, le géranium peut être préparé sous différentes formes telles qu’une crème, lotion ou cataplasme de feuilles fraîchement hachées, pour soigner par exemple, des brûlures superficielles. Sa principale utilisation est sous forme distillée en huile essentielle, à l’odeur douce, rosée, fruitée et dotée de milles vertus. Grâce à ses monoterpénols, elle présente de puissantes propriétés antifongiques, anti-infectieuses et antibactériennes. Hémostatique, anti-inflammatoire et astringente, elle est parfaite sur les coupures et saignements de nez.
Ses effets tonique, réparateur et anti-oxydant font de l’HE de géranium rosat une panacée des soins de beauté, notamment pour les rides ou problèmes de peau tel que acné, eczéma… En phytothérapie, on réalisera de délicates infusions à partir des sommités fleuries, idéales pour réguler la glycémie.
L’utilisation de la plante en cuisine est moins connue mais tout aussi bénéfique et délicieuse. Les fleurs, comestibles, s’utilisent joliment dans les salades ou pour réaliser des glaçons fleuris. Elles apporteront également leurs délicats parfums rosés aux desserts, crèmes, glaces, pâtisseries, confitures ou bien simplement cristallisées ou préparées en sirop.
Les feuilles du Géranium rosat, plus parfumées que les fleurs, aromatisent fortement plats (farce, sauces…), vinaigres, beurre et parfument les boissons chaudes ou froides. On veillera simplement à les retirer à la fin de la préparation et éviter des les manger.