Aujourd’hui, partons faire la connaissance des bienfaits du cresson ! Un légume-feuille pas si connu que cela mais délicieux ! Originaire du Moyen-Orient, il était déjà connu au 16ème siècle pour ses vertus médicinales. Il arrive timidement dans notre alimentation. Cette plante, qui pousse baignée dans de l’eau de source, est principalement cultivée, en France. (dans les départements de la Seine-Maritime et de l’Essonne 🌿)
Majoritairement composé d’eau (plus de 93 %), le cresson apporte très peu de calories. En cas de problèmes de rétention d’eau, il aide le corps à éliminer les excès et à se détoxifier. En cela, il est recommandé dans les cas de problèmes de peau, qu’il nettoie en douceur tout en lui redonnant son éclat.
Comme tous les crucifères dont il fait partie, il contient des composés soufres dotés d’effets protecteurs sur la santé. Il constitue également une excellente source de vitamines, minéraux, oligo-éléments! Mais aussi que d’antioxydants, notamment des caroténoïdes. Alors que le calcium des légumes est souvent mal absorbé par notre organisme, celui du cresson est particulièrement biodisponible, c’est-à-dire utilisable par notre organisme, avec un taux d’absorption de près de 67 %, tandis que celui des épinards s’élève à 5 %…
Riche en vitamine B, notamment B6, le cresson agit sur deux neurotransmetteurs du cerveau, la dopamine et la sérotonine, responsables des sensations de bien-être et de plaisir. De quoi rebooster le moral et améliorer votre humeur durant ces mois d’hiver !
Pourquoi ne pas tenter une petite monodiète un ou deux soirs par semaine d’une délicieuse soupe de cresson ? Autrement, faites-en la base d’une délicieuse salade composée, ou en garniture de vos sandwichs, wraps ou maki. Mixés dans un pesto, une sauce salade ou un tartare d’algues, il sublimera en toute simplicité vos plats de céréales, légumineuses ou légumes sautés ou vapeurs !
Et voilà c’est tout pour les bienfaits du cresson ! Retrouvez dès à présent d’autres conseils expert par ici !