Aujourd’hui, nous allons repeindre nos doigts en rouge comme le font les enfants à l’école ! Et oui, aussi délicieuse soit-elle, la betterave rouge a la fâcheuse tendance de colorer tout ce qu’elle touche. Mais ne soyons pas fâchés contre elle, sa couleur fait partie de ses atouts pour notre santé car elle fait de la betterave un des légumes ayant le plus grand pouvoir antioxydant. Vous savez, les antioxydants, ce sont ces composés qui protègent les cellules de notre corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle contribue ainsi à prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, inflammatoires, de certains cancers mais aussi à protéger notre foie, un des organes les plus importants de notre corps. ✨
Sa richesse nutritionnelle en vitamines du groupe B, A et C ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments comme le calcium, magnésium, potassium, cuivre, phosphore, sodium, aide notre corps à renforcer son système immunitaire, particulièrement intéressant à cette saison, en prévention des futures attaques virales et bactériennes de l’hiver.
Grâce à l’acide folique (B9) qu’elle contient, elle est idéale pour les femmes enceintes afin d’éviter une malformation congénitale chez le bébé. Bourrée de fer, elle contribue à la bonne synthèse et l’oxygénation du sang et permet de lutter contre la fatigue. Plutôt sympa pour se remettre de la rentrée. 🌿
Enfin, les feuilles de betteraves sont une source exceptionnelle de lutéine et zéaxanthine, deux caroténoïdes (vous savez, comme dans les carottes) qui s’avèrent être les meilleurs amis de vos yeux, trop souvent agressés par les écrans.
Pour profiter de tous ses bienfaits, choisissez la bio (grande concentration de nutriments dans la peau) et dégustez-la crue, râpée dans une salade ou encore mieux, en jus frais en utilisant à la fois la racine et les feuilles.