Je vous partage une recette que j’adoooooore, la tarte à l’ail, bon comme ça, ça donne pas forcément envie mais croyez-moi c’est vraiment TROP bon !!!
Pour une tarte de 4 personnes :
- 200g de farine de riz
- 40g de farine de sarrasin
- 100g de beurre
- 12cl d’eau tiède
- sel et poivre
- 3 têtes d’ail moyennes
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de miel ou sucre complet
- Un petit bouquet de thym séché
- 120g de tomme de brebis (ou autre fromage)
- 2 petits oeufs
- 20cl de crème végétale (ou classique) liquide
- Poivre du moulin
Dans un récipient, versez la farine de riz, la farine de sarrasin, le sel et le poivre puis creusez un puits au centre. Ajoutez le beurre coupé et l’eau, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étalez la pâte brisée sur une feuille de papier cuisson. Foncez ensuite un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.
Épluchez vos têtes d’ail, si vous avez un micro-onde (même si on limite au maximum son usage bien sûr) vous pouvez les faire chauffer 20 secondes, les gousses seront ramollies et se détacheront comme par magie.
Préchauffez votre four à 180°C. Plongez ensuite les gousses dans de l’eau et portez le tout à ébullition pendant 8 minutes, puis égouttez-les. Faites revenir les gousses avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le sucre tout en remuant jusqu’à ce que le tout caramélise.
Dans un saladier, battez vos œufs et ajoutez la crème, poivrez. Déposez la tome en morceaux sur le fond de tarte. Versez le mélange crème et oeufs battus puis dispersez les gousses d’ail caramélisées sur le dessus. Pour une pâte encore plus dorée, étalez un jaune d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau sur les bords de la pâte.
Enfournez environ 30 minutes, la tarte doit être bien dorée. Dégustez chaud avec une salade verte.