Consommée généralement crue en dessert, seule ou recouverte de chantilly, la fraise est le fruit rouge le plus apprécié au monde. Et ce n’est pas pour rien ! Non seulement, elle est doucement sucrée mais en plus elle a de merveilleuses vertus pour la santé.
Bonne nouvelle, cette demoiselle commence à pointer le bout de son nez sur nos étals pour le plus grand bonheur de tous.
Comme tous les fruits, elle est une excellente source de minéraux et vitamines, et notamment la vitamine C, stimulante du système immunitaire. Celle-ci est également essentielle à la formation du collagène, nécessaire pour avoir une belle peau élastique et ainsi prévenir les rides.
Sa belle robe rouge lui est donnée par les antioxydants, dont elle est un fabuleux concentré. Ceux-ci protègent nos cellules et surtout nos yeux de l’exposition des rayons UV du soleil : parfait pour l’été !
Pauvre en calories et riche en fibres, elle est particulièrement facile à digérer. Sa teneur en eau participe à la couverture des besoins hydriques journaliers.
Choisissez des fraises de taille moyenne fermes, dodues et d’un rouge profond et surtout odorante. Sachez que, une fois cueillies, les fraises ne mûrissent plus, donc faites attention à bien les choisir à l’achat et dégustez-les dans les 2/3 jours maximum.
Savourez-la dans son plus simple habillage, dans une salade de fruits parfumée au romarin ou bien délicieusement mariée à de la rhubarbe dans une tarte. Pourquoi ne pas essayer une soupe sucrée fraises-menthe ou dans un pudding de graines de chia ? Elle se fond également à merveille dans une salade de légumes recouvertes d’un filet de vinaigre balsamique ou tranchée sur une tartine de chèvre frais et de roquette.