Avec sa saveur délicieusement piquante et poivrée, la roquette apporte du pep’s aux salades, soupes, sauces en plus d’un grand lot de bienfaits à l’organisme. Originaire du sud de l’Europe, elle était déjà utilisée dans l’Antiquité pour stimuler la pousse des cheveux.
Ses graines, comestibles, servent de condiment tandis que les feuilles facilitent la digestion et stimulent l’appétit.
Comme les autres membres de la grande famille des crucifères (choux, radis, navets …) dont elle fait partie, la roquette contient divers composés, comme les glucosinolates, reconnus dans la prévention de certains cancers, ainsi que des pathologies cardio-vasculaires. Grâce à son pouvoir diurétique, elle lutte contre la rétention d’eau, idéale avec les chaleurs estivales qui approchent.
Très peu calorique, elle est une excellente source de nutriments essentiels. La roquette est particulièrement riche en vitamine K, qui joue un rôle important dans la coagulation sanguine, et en vitamine B9 (ou acide folique), impliquée dans le système nerveux, indispensable aux femmes enceintes pour le bon développement du fœtus. Elle fait également partie des végétaux bien pourvus en calcium, indispensable à la solidité du squelette et au bon fonctionnement musculaire.
Dans nos assiettes, la roquette se marie savoureusement avec les aliments sucrés et acidulés, comme le melon d’eau, les pêches ou les agrumes accompagnés de feta ou chèvre frais. Suivant la maturité des feuilles, celles-ci auront un goût plus ou moins amer, les jeunes feuilles étant les plus douces. Elles relèvent délicatement une tartine ou encore un sandwich. Vous pouvez également en ajouter à vos plats mijotés après cuisson, directement dans l’assiette. Mixée avec des amandes ou des pignons de pin, une belle huile d’olive et du parmesan, elle donnera un pesto original, à déguster avec vos céréales et légumes.