Avec le mois de juin arrive le temps tant attendu mais fugace des cerises. Petits et grands vont s’amuser à accrocher à leurs oreilles ces belles demoiselles. Saviez-vous que les cerises sont les premiers fruits à noyau de l’été à faire leur apparition sur les étals. Alors c’est parti pour se régaler et prendre soin de sa santé.
Leur belle couleur rouge est témoin de leur puissance anti-oxydante, grâce aux anthocyanines et vitamines C et E ; De quoi aider l’organisme à lutter contre les méfaits du soleil estival et les radicaux libres. Outre son activité également anti-oxydante, la mélatonine contenue dans la cerise (surtout les griottes), régule notre sommeil, contribuant à combattre l’insomnie.
Puissamment diurétiques, que ce soit le fruit ou les queues de cerises, elles sont de grandes détoxiquantes et purificatrices. Leur consommation active les fonctions du foie, des reins et des intestins. Ce fruit possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, très intéressantes pour soulager les douleurs rhumatismales et arthritiques.
Les cerises sont très bénéfiques pour le bon fonctionnement des fonctions cérébrales et reminéralisantes grâce à leurs nombreuses vitamines et leur richesse en fer, magnésium, potassium et autres minéraux. Anti-infectieuses, elles stimulent également le système immunitaire.
Délicieusement sucrées et juteuses, les cerises apportent des sucres directement assimilables et rapidement utilisés par le corps.
Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez essayer une monodiète de cerises, quelques soirs par semaine. Attention cependant de ne pas boire en même temps, au risque d’une réaction colitique. La cerise se prête à tous les desserts, nous on l’adore avec un yaourt végétal, un filet de sirop d’érable et du dukkah.