On adore les tartes rustiques, déclinables à l’infini grâce à tous ces jolis fruits d’été, en plus d’être belles elles sont sooo delicious. Pour les plus gourmand.e.s, on peut les manger avec une boule de nicecream, miam !!
Cette recette ultra easy est issue de mon tout dernier livre Bon, simple & sain ! C’est la bible des recettes super faciles à faire à la maison lorsqu’on manque d’inspiration.
Pour une belle tarte aux prunes :
250g de mix farine sans gluten
40g de poudre d’amandes
100g de sucre complet
50g de la fécule de votre choix
150g de beurre à température ambiante
1 œuf
8 belles prunes rouges
150g de compote de fruits maison (fraises, prunes, pommes…)
Optionnel : un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de cassonade pour la dorure.
Versez tous les ingrédients secs dans un grand récipient. Mélangez, puis ajoutez le beurre en petits morceaux. Pétrissez bien, ajoutez l’œuf battu et continuez à pétrir jusqu’à obtenir une belle pâte. Déposez-la sur le plan de travail, formez une boule aplatie et réservez une petite heure au frais.
Préchauffez le four à 180 °C. Coupez les fruits en fines tranches au couteau ou à la mandoline.
Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson de manière à former approximativement un cercle d’environ 30 cm de diamètre. Pensez à laisser une marge de pâte pour rabattre les bords.
Déposez-la dans un plat à tarte huilé ou sur une plaque allant au four tapissée de papier cuisson. Versez votre compote ou confiture de fruits au centre et formez un cercle à l’aide d’une cuillère. Déposez vos fruits joliment en quinconce. Rabattez les bords de la pâte sur le dessus. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les bords avec le jaune d’oeuf et saupoudrez de cassonade.
Enfournez 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les fruits et la pâte soient bien dorés.