Originaire de l’Himalaya, le concombre est cultivé depuis plus de 3000 ans. Légume-fruit de la même famille que la pastèque et le melon. On le retrouve dans la cuisine grecque antique et romaine. À cette époque, il n’était pas plus gros qu’un cornichon et sa saveur était beaucoup plus amère! C’est pourquoi on le consommait avec du miel ou du vin de paille. Au moyen-âge, le concombre faisait partie de la liste des plantes recommandées par le capitulaire De Villis. Il devait être cultivé dans les jardins des monastères sous Charlemagne. Voici les bienfaits du concombre 🥒
Il offre moult propriétés et bénéfices pour notre organisme, principalement grâce à sa forte teneur en eau, qui est plus de 95 % de son poids! Cela en fait un excellent diurétique. Il garantit une bonne hydratation du corps tout en fournissant des vitamines A, B, C et E, ainsi que du fer, calcium, phosphore…
La peau du concombre étant riche en fibres ! C’est pourquoi il est important de ne pas l’éplucher, à la seule condition de le choisir de qualité et biologique. Sa concentration en acides caféique et ascorbique soulage les irritations et réduit les inflammations cutanées. Riche en cellulose, il convient de le mâcher correctement pour une bonne digestion. C’est également un bon réparateur des muqueuses intestinales et un protecteur gastrique.
La silice contenue dans le concombre a la propriété de renforcer les tissus du corps comme les muscles, ligaments, tendons, cartilages et os. Sa teneur en magnésium, potassium et vitamine K contribue à réduire la tension artérielle et au maintien en santé du système cardiovasculaire.
En cuisine, il est délicieux croquant, coupé en dés ou en rondelles dans une salade ou un tzatziki. On peut le mixer dans une soupe crue comme dans le gaspacho ou cuite comme dans le potage à la Russe avec de la betterave et du fenouil ou bien dans un bouillon avec des champignons, sauce soja et gingembre.
C’est tout pour les bienfaits du concombre ! J’espère que vous avez apprit beaucoup de nouvelles propriétés du concombre ? On se retrouve très vite, en attendant n’hésitez pas à relire les autres conseils d’expert par ici !