Apprécié pour son goût mais surtout pour son effet énergisant, le café est un incontournable pour beaucoup de personnes ! Souvent mal toléré, il engendre des problèmes d’endormissement, d’anxiété ou même parfois, des soucis gastriques. Aujourd’hui on vous parle des plantes naturelles pour tenter de le remplacer petit à petit :
- La chicorée : sa racine est torréfiée, moulue et souvent infusée dans de l’eau chaude ! Son goût est similaire au café mais elle est sans caféine. C’est aussi une source d’inuline qui facilite la digestion, en contribuant à la croissance de bactéries bénéfiques pour notre intestin.
- Le yerba maté : c’est un thé naturellement caféiné, préparé à base de feuilles séchées de houx d’Amérique du Sud. Il contient aussi d’autres stimulants comme la théobromine, il assure un éveil du système nerveux, une bonne humeur et une réduction de la fatigue tout au long de la journée.
- Le guarana : plante originaire d’Amazonie qui est traditionnellement utilisée pour ses vertus énergisantes. Elle contient deux fois plus de caféine que le café mais aussi des antioxydants et des acides aminés. C’est un excellent stimulant physique et mental mais son goût terreux et amer peut rebuter.
- Le ginseng : plante adaptogène, c’est une des rares à entrer dans la pharmacopée officielle ! Au bureau, la tisane de ginseng sera bienvenue pour stimuler vigilance et concentration.
- Le thé vert : alternative très populaire au café, il apporte une belle dose d’énergie grâce à sa théine, sans les effets secondaires de la caféine. Connu pour sa capacité à stimuler la concentration, vous pouvez varier les parfums grâce à ces centaines de saveurs : parfumées, florales, épicées… en vrac ou en sachet.
Et si cette recette de thé vert glacé vous fait de l’oeil, elle est issue de mon dernier livre 365 Recettes et conseils pour bien manger au naturel !