Le printemps est là et avec lui, vient l’envie de prendre soin de soi après l’hiver ! Partout, on entend parler de cure détox, de prendre soin de son foie… Nettoyer le corps de ses toxines, retrouver de la vitalité, amorcer un mode de vie sain.… la cure de jus a de nombreux avantages et peut être un moyen d’accompagner votre corps dans cette transition. Voici mes conseils pour une cure de jus réussit et sans prise de risque.
- Optez pour le bon jus : choisissez des légumes et fruits frais, biologiques, riches en nutriments et faibles en sucre. Envisagez une variété de couleurs et de saveurs pour vous assurer un large éventail de nutriments ! Gardez un ratio de fruits à 20% et de légumes à 80%.
- Planifiez à l’avance : Décidez de la date à laquelle vous allez faire votre cure et de sa durée. Privilégiez une période de faible stress, sans tentation. Restez raisonnable, 1, 3 ou 5 jours seront déjà très bénéfiques, surtout si c’est la première fois ! Une cure trop longue pourrait, à l’inverse, entraîner de la fatigue.
- Buvez tout au long de la journée et restez hydraté.e. Il est important de boire beaucoup d’eau pendant votre cure de jus, cela permettra à votre corps d’éliminer les toxines. Consommez au moins 4 jus par jour, répartis régulièrement tout au long de la journée, pour que votre corps bénéficie de toutes les vitamines et nutriments dont il a besoin.
- Pratiquez une activité physique douce. Un peu de marche rapide, une séance de yoga ou une sortie à vélo sont de bons choix pendant ces quelques jours !
- Écoutez votre corps : Il est courant de faire une crise curative pendant une cure détox. Habituellement, ces réactions sont bénignes. Des symptômes plus intenses peuvent toutefois survenir, en cas de doute, consultez un médecin.
J’espère que ces conseils vous motiverons à faire votre cure printanière, qui se lance ?