Pâques approche à grand pas, avec sa déferlante de chocolat ! Alors on vous propose aujourd’hui un petit tour des bienfaits du cacao.
Commençons par le début : la fève de cacao est la graine d’un arbre d’Amérique centrale, le cacaoyer ou Theobroma cacao. Pour devenir du chocolat, les fèves subissent une fermentation, suivi d’une torréfaction puis enfin, d’un bon coup de séchage (comme le café) ! Elles sont ensuite transformées en pâte liquide dont on extrait la partie grasse : le beurre de cacao, le reste devient alors la poudre de cacao.
Parmi ses nombreuses vertus, le cacao est riche en antioxydants, principalement des flavonoïdes, qui permettent de lutter contre les effets du vieillissement. Il diminue aussi la pression artérielle. Sa teneur en vitamine E, très antioxydante, assure le bon fonctionnement de la vision et prévient l’apparition de certaines pathologies des yeux. Source importante de cuivre, le cacao aide au fonctionnement des globules rouges en favorisant la fixation du fer.
Si l’on est tant attiré.e par le chocolat, c’est notamment parce qu’il contient de nombreux composés actifs (théobromine, théophylline, octopamine, magnésium…) qui boostent le cerveau et régulent l’humeur. On peut presque dire que le cacao rend heureux ! Le magnésium agit aussi sur la détente musculaire, contre le stress et la fatigue.
Grâce à son influence sur les niveaux d’endorphine et de sérotonine, le cacao permet de rétablir l’équilibre hormonal lors du syndrome prémenstruel (SPM) et aide à calmer les crampes durant les menstruations. Le beurre de cacao est une substance naturelle très nourrissante, que l’on peut appliquer sur la peau et sur les lèvres pour les rendre plus toniques et élastiques, en stimulant la synthèse du collagène qui compose notre peau.
Bref, un véritable trésor, à déguster avec plaisir et en pleine conscience !