Avec la période estivale qui démarre, on retrouve enfin les fraises, framboises, myrtilles, cassis, mûres… Un plaisir pour les yeux et les papilles, mais aussi pour tous leurs atouts santé ! Voici quelques-uns de leurs bienfaits :
Les fruits rouges sont une véritable bombe d’antioxydants comme les flavonoïdes et les phytostérols ! Ils aident à réduire l’inflammation, à neutraliser les radicaux libres dans le corps, et permettent de diminuer le stress oxydatif.
Les anthocyanes, une autre sorte d’antioxydants, permettent de lutter contre les pathologies liées au vieillissement, notamment celui du cerveau. La consommation régulière de baies pourraient améliorer la mémoire, la fonction cognitive et réduire le déclin cognitif lié à l’âge. Ils assurent aussi un bon fonctionnement de la rétine et permettent de conserver une bonne vision nocturne 👀
Toujours grâce aux antioxydants, les fruits rouges participent à la bonne santé des veines et des artères ! Ils peuvent aider à diminuer le taux de cholestérol dans le sang, à améliorer la fluidité du sang et à abaisser la pression artérielle.
Leur richesse en vitamine C permet de stimuler le système immunitaire et de réduire la fatigue, cela permet de renforcer la capacité du corps à lutter contre les infections et les maladies diverses.
Les fruits rouges sont riches en fibres, comme la pectine, qui facilite la digestion et prévient la constipation et les ballonnements. Ils aident également à maintenir une glycémie stable.
Ces jolies baies sont aussi une merveilleuse source de nutriments essentiels : vitamines du groupe B, vitamine K, potassium, calcium, fer, magnésium, qui contribuent tous au bon fonctionnement de l’organisme.
Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, consommez-les de préférence frais et crus dans toutes vos recettes cet été !