Originaire du Mexique et du Pérou, le haricot vert est passé de légume sauvage à celui de champion de nos assiettes ! Pas toujours bien vu par les enfants (mais aussi certains adultes), ce sont des supers-aliments qui sont à la fois délicieux et bénéfiques pour la santé et qui méritent d’être à mis à l’honneur dans nos assiettes .
Les haricots verts sont une excellente source de vitamines (C, K, B9), de minéraux essentiels tels que manganèse, potassium, cuivre… et d’antioxydants. Grâce à ce combo, les haricots verts aident à renforcer le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs, essentiels pour combattre les infections et les maladies !
Très riches en fibres alimentaires (oui, on a tous déjà recraché des fils de haricots), ils favorisent une digestion saine et préviennent la constipation. Celles-ci aident aussi à maintenir un bon équilibre de la flore intestinale. Faibles en matières grasses, glucides et en calories, les haricots verts permettent de diminuer l’index glycémique d’un repas, ce qui fait de lui un excellent choix pour éviter les pics de glycémie. Ils favorisent aussi le sentiment de satiété et contribuent à réduire l’appétit.
Leur teneur en vitamine K, calcium et magnésium jouent un rôle clé dans la santé des os. La vitamine K intervient dans la régulation du métabolisme osseux, tandis que le calcium et le magnésium sont nécessaires pour maintenir une structure osseuse solide. Pour profiter de tous leurs bienfaits, privilégiez une cuisson douce à la vapeur plutôt qu’à l’eau, sous peine de voir les nutriments migrer dans le jus de cuisson.