La mélisse ou melissa officinalis, est une plante herbacée vivace de la famille de la menthe, originaire du bassin méditerranéen.
Son nom, d’origine grec, signifie « herbe aux abeilles ». Elle est souvent cultivée dans les jardins et elle est appréciée pour sa saveur et son parfum citronné, qui lui valent, à tort, le surnom de citronnelle. La mélisse possède une longue histoire médicinale, due à ses nombreuses vertus. Elle est principalement utilisée pour réduire le stress et l’anxiété, ce qui permet d’améliorer le sommeil et de diminuer les insomnies. Son action sur le système nerveux se révèle efficace face aux symptômes prémenstruels et douleurs de règles.
La mélisse aide à soulager les problèmes digestifs tels que les ballonnements, les gazs et les douleurs liées au foie. Grâce à ses antioxydants, elle soutient le système immunitaire et lui procurent des vertus neuro-protectrices. La mélisse peut se consommer sous forme d’infusion, d’eau de mélisse, de teinture ou encore d’extrait liquide.
Son huile essentielle a des propriétés tout aussi intéressante : antibactérienne, antivirale et antifongique (contre les champignons). Elle se révèle d’ailleurs très intéressante dans la prise en charge de l’herpès labial, de la varicelle et du zona.
Les feuilles de mélisse sont aussi utilisées en cuisine ! Infusée dans de l’huile ou du vinaigre pour apporter une saveur citronnée à vos salades, soupes et autres recettes. Elle est tout aussi délicieuse dans des desserts pour aromatiser vos panna cotta, yaourt, cakes… et vous rafraîchira dans ses eaux infusées, idéales à boire en ce printemps !